Fontaines à Fribourg

La ville est parsemée de splendides fontaines Renaissance, aux colonnes sculptées. La plus récente, la fontaine de Tinguely, est devenue un symbole du riche héritage artistique et culturel de la ville.

Fribourg Fontaine de la Fidélité

Elle se situe à la rue de la Palme. Première mention en 1404. L'actuelle fontaine obéit aux canons de la Renaissance pratiqués du XVIe au XVIIIe siècle.

Fribourg Fontaine de la Force

Elle demeure à son emplacement originel, sur une charmante place en triangle au bas du Court-Chemin. La statue est une allégorie de la vertu cardinale Fortitudo.

Fribourg Fontaine de la Samaritaine

Elle se situe à la rue de la Samaritaine. D'abord en bois, elle fut rénovée entre 1402 et 1404. Dans sa composition actuelle, elle est une oeuvre de la Renaissance (1550-1551).

Fribourg Fontaine de la Vaillance

Située au chevet de la Cathédrale. Mentionnée depuis 1394 comme fontaine du marché au bétail placée devant l'ancien Hôtel de Ville, elle s'élevait jusqu'en 1840 devant la façade orientale de ce bâtiment.

Fribourg Fontaine de Notre-Dame du Rosaire

Elle s'élève sur la place d'Affry, dominant le marché aux poissons. Son bassin en pierre de Soleure, 1839, maintient les traits du style Louis XVI.

Fribourg Fontaine de Saint-Georges

Erigée sur la place de l'Hôtel de Ville, elle remplace une fontaine qui desservait probablement le château des Zaehringen, ce qui expliquerait le choix du thème du Saint Chevalier.

Fribourg Fontaine de Saint-Jean

Elle s'élève au bas de la Planche-Supérieure, à proximité de l'ancienne commanderie de Saint-Jean.

Fribourg Fontaine de Saint-Pierre

Devant la façade principale de l'ancien hôpital des Bourgeois. Oeuvre Renaissance de Stephan Amman, 1592.

Fribourg Fontaine de Samson

Elle s'élevait avant 1958 au sud-est de la place Notre-Dame. Cette oeuvre Renaissance (1547) remplace une fontaine érigée en 1428.

Fribourg Fontaine du Sauvage

Au carrefour de la rue de la Neuveville et de la rue de la Grand-Fontaine. Elle est la dernière création Renaissance (1626-1627).

Fribourg Fontaine Jo Siffert

Jean TINGUELY, 1984. Jean Tinguely était un artiste fribourgeois contemporain. Il a acquis une réputation mondiale largement méritée. Ses oeuvres ornent plusieurs capitales et grandes villes européennes.

Fribourg Fontaine Sainte-Anne

Située à la place du Petit-St-Jean, Sainte-Anne est la patronne de la corporation fribourgeoise des tanneurs dont l'abbaye se trouvait à proximité.

RESERVATION EN LIGNE
Arrivée
Départ
 adulte(s)

Webcam

  • Fribourg - Vieille Ville
    Fribourg - Vieille Ville

Utile

Brochure Fribourg

Brochure Fribourg Tourisme et Région
Plus...
Suivez-nous!

Powered by MySwitzerland.comPrivacy Statement

 

Mes favoris