To provide you with the best web experience, we use cookies and tracking technologies in accordance with our privacy policy.

More information

the big moon

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
1701 fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Niki de SAINT PHALLE, 1985-1992. Niki (Catherine Marie-Agnès Fal) de Saint Phalle est née en France, à Neuilly-sur-Seine. Elle a été l'épouse de Jean Tinguely, grande figure artistique fribourgeoise.

Elle passe une partie de sa vie à New-York, épouse l'écrivain Harry Mathews et s'installe à Paris où elle rencontre Jean Tinguely (voir no 5) qu'elle épousera en 1973. La grande lune, située dans les jardins du Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF), est représentative des Skinnies (sculptures squelettes) et constitue le symbole de la XVIIIe arcade du Tarot. Deux chiens, l'un vert au pelage gris rose noir, l'autre jaune habillé de mosaïques, se font face et se mirent dans un bassin d'eau. Ils portent une écrevisse rouge dont les pinces soutiennent la lune. Le profil féminin de cette dernière, bleu aux lèvres rouges, se découpe dans le ciel. Il est opposé au croissant dédoublé qui forme l'arrière de la tête.

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
1701 fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Report an error

More information

You may also be interested in