To provide you with the best web experience, we use cookies and tracking technologies in accordance with our privacy policy.

More information

piece of water

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Claude MAGNIN, 1989. Devant l'entrée principale de l'Hôpital cantonal, cette oeuvre du sculpteur plasticien Claude Magnin constitue un atout de premier plan pour la décoration artistique du bâtiment et de ses abords.

Réalisée de façon naturelle, avec une couche d'argile pour l'étanchéité de l'étang, une rampe en béton hydrofuge et une arche recouverte de granit du Pakistan, elle complète en effet de façon heureuse les abords de l'entrée. L'oeuvre n'est pas statique, mais animée toute l'année. La végétation évolue, le verre - en réalité du polycarbonate - s'opacifie et la silhouette de l'homme est marquée par l'effet du calcaire déposé par l'eau dont la couleur change quand il y a de la glace en hiver. L'artiste a développé le thème du passage d'un état à un autre. Celui qui descend à l'intérieur de l'étang par la rampe ressent un sentiment d'insécurité, comme lorsque l'on entre à l'hôpital. Mais, très vite, on s'habitue au cadre, on se sécurise, on se sent protégé et à l'aise pour, enfin, se prendre en charge. Comme le suggère l'arche, on passe sur l'autre rive.

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Report an error

More information

You may also be interested in