To provide you with the best web experience, we use cookies and tracking technologies in accordance with our privacy policy.

More information

Mariam Batsashvili

Dates and timetable

26 Jun 2021

Saturday 19:30 - 21:30

Aula Magna Université Miséricorde
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg

www.pianoseries.ch

Récital de piano

Bach Chromatische Fantasie und Fuge BWV 903
Mozart Sonate n° 8 en ré majeur KV 311
Liszt Rhapsodie espagnole S 254
Schumann Fantasiestücke op. 12

Depuis sa brillante victoire de 2014 au Concours Liszt d’Utrecht, qu’elle a été la toute première femme à remporter, la jeune pianiste géorgienne Mariam Batsashvili, en qui l’on salue une « nouvelle Clara Schumann », fait fureur partout dans le monde. Elle est souvent qualifiée d’« artiste de l’extrême ». Mais dans son cas, cela n’a rien à voir avec une tendance à se donner en spectacle, c’est même l’exact contraire : dans un discret costume noir, elle se fond presque sur scène avec son piano et se consacre toute entière à son jeu. La musique de Franz Liszt « est si souvent mal comprise ! Beaucoup pensent qu’elle est juste bonne à faire de l’effet à la fin d’un programme. Mais c’était un artiste aux nombreuses dimensions, et je me suis donné pour objectif de le montrer à chaque occasion », confie la pianiste.

Née en 1993 à Tbilissi (Géorgie), Mariam Batsashvili a étudié d’abord auprès de Natalia Natsvlishvili à l’École de musique Evgeni Mikeladze de cette ville avant de rejoindre la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar pour y suivre les cours de Grigory Gruzman. « Rising Star » de l’European Concert Hall Organisation (ECHO), elle a joué en soliste dans les plus importantes salles de concert d’Europe. On a ainsi pu l’entendre, entre autres, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, à la Tonhalle de Zurich, au Mozarteum de Salzbourg et au Wigmore Hall de Londres. Elle a également fait un début très remarqué à la Philharmonie de Berlin dans le cadre du « Debüt im Deutschlandfunk Kultur ». Son début en 2018 avec le Royal Philharmonic Orchestra et le chef Alexander Shelley, pour interpréter le 1er Concerto pour piano de Liszt, lui a aussitôt valu une invitation pour la saison 2019-2020 et le 2e Concerto. En août 2019, son premier album est sorti chez Warner Classics.

Billets en vente à Fribourg Tourisme (Ticketcorner)

CHF 50 / CHF 40 / CHF 35
CHF 25 jusqu’à 25 ans
CHF 10 jusqu’à 16 ans

Dates and timetable

26 Jun 2021

Saturday 19:30 - 21:30

Aula Magna Université Miséricorde
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg

www.pianoseries.ch

Report an error

More information

You may also be interested in