Le patrimoine sacré du canton de Fribourg est élu Paysage de l’année 2018

Publié le 12 juin 2018

Le patrimoine sacré fribourgeois des abbayes et monastères du bassin de la Sarine est élu « Paysage de l’année 2018 » en avril dernier par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Pour la première fois, un paysage est honoré pour sa valeur spirituelle.

Au printemps 2018, le patrimoine sacré fribourgeois des abbayes et monastères du bassin de la Sarine est désigné « Paysage de l’année 2018 ». Issu des grands défrichements à travers l’histoire, le paysage du bassin de la Sarine est encore fortement marqué par la présence de très nombreux éléments architecturaux liés au sacré : croix, petits sanctuaires, chemins de croix, chapelles, églises et cathédrale. À cela s’ajoute une densité remarquable d’abbayes et de monastères. Par exemple, le Couvent des Augustins, des Capucins ou des Cordeliers en ville de Fribourg, mais également le Carmel du Pâquier, la Chartreuse de la Valsainte à Cerniat ou de la Part-Dieu à la Tour-de-Trême.

Ces symboles de la tradition catholique ancrée dans l’histoire du canton de Fribourg forment à la fois un lieu de recueillement et de contraste entre la nature et la culture. Cet admirable patrimoine bâti donne une dimension spirituelle au paysage.

Les bénéficiaires du prix sont le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et la communauté́ d’intérêt « L’esprit des lieux », pour leur engagement en faveur du développement harmonieux et de la valorisation des paysages sacrés fribourgeois. Le montant du prix s’élève à CHF 10'000.-.

Liens externes

Cela pourrait aussi vous intéresser