Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chapelle de Lorette

Chemin de Lorette 5
1722 Bourguillon

Du belvédère de ce sanctuaire de style baroque construit par Jean-François Reyff en 1648, on a la plus belle vue sur la vielle ville de Fribourg.

Petit cube élégant, la chapelle de Lorette doit son existence aux autorités de la ville de Fribourg, qui décident de construire cette chapelle afin de ramener la paix dans la Suisse du XVIe siècle en proie à la discorde.

Des statues en molasse, plus grandes que nature, sont placées sur les murs extérieurs. Elles représentent les quatre évangélistes, deux saints Jacques, saint Joachim et les saintes Anne, Cléophée et Salomé. Une coupole étoilée, une grille en bois et la statue de Notre-Dame de Lorette ornent l’intérieur.

Cette chapelle est l’une des plus belles réussites de Jean-François Reyff, artiste fribourgeois polyvalent, sculpteur, architecte et ingénieur de fortifications. On reconnait ses vierges à leur visage pensif et doux.

L’esplanade autour de la chapelle offre un coup d’œil exceptionnel sur les quartiers et les ponts de Fribourg. Les bancs invitent à la contemplation, le pavage géométrique – à noter les pavés placés sur la tranche – incite à la méditation. Le chemin jusqu’à la Chapelle de Lorette est rude pour le visiteur peu sportif, mais en été on peut effectuer la montée en petit train.

On ne compte pas les édifices dédiés à Notre-Dame de Lorette par le monde. Ils se nomment ainsi en référence à la cité italienne de Loreto, dans les Marches. La basilique de cette ville abrite la Santa Casa (ou une maison palestinienne reconstruite à l’identique), où naquit la Vierge Marie.

La légende affirme que l’installation de la Santa Casa à Loreto s’est faite grâce à des anges qui, craignant l’arrivée des musulmans à Nazareth, la transportèrent à Loreto en une seule nuit. En souvenir de cet épisode, les aviateurs ont adopté la Vierge de Lorette comme protectrice.

Du 1 mars 2020 au 31 oct. 2020

Mardi 09:00 - 19:00

Jeudi 09:00 - 19:00

Samedi - Dimanche 09:00 - 19:00

Visite guidée de Fribourg sur demande
français, allemand, anglais, italien, espagnol, russe.

Durant la période estivale - visite guidée en français et en allemand:
les samedis de juin à septembre
à 11 heures (durée 1h30)

Le Petit Train de Fribourg vous amènera également à la Chapelle de Lorette avec un arrêt de 5 min.

sur inscription par e-mail ou par téléphone au +41 26 350 11 11

Chemin de Lorette 5
1722 Bourguillon

Horaires

Du 1 mars 2020 au 31 oct. 2020

Mardi 09:00 - 19:00

Jeudi 09:00 - 19:00

Samedi - Dimanche 09:00 - 19:00

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser