Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Le musée bible et orient

Musée Bible + Orient - Université Miséricorde
Avenue de l'Europe 20
Raum 6114
1700 Fribourg

+41 26 300 73 87

www.bible-orient-museum.ch

Cabinet d’exposition, ce micro-musée met des images – de très belles images - sur les textes à l’origine des religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam).

Saviez-vous que la naissance du Christ est fêtée au solstice d’hiver parce qu’on a investi Jésus du rôle de l’ancien dieu du soleil ? Que la fête juive de la Nouvelle Lune et le croissant de lune des mosquées remontent au culte rendu en Orient aux divinités lunaires ? Le Musée Bible et Orient fait le lien entre les textes bibliques et le contexte dans lequel ils ont été rédigés. Il explique l’enracinement commun des trois religions monothéistes dans le Proche-Orient ancien.

Depuis le néolithique (entre le 10e et le 6e millénaire avant J.-C.), l’homme collectionne les statuettes de culte. L’Université de Fribourg, par le biais de son Institut d’Etudes bibliques, réunit et conserve de tels objets depuis des années. Agrandies, consolidées, étudiées, ces collections prennent de l’importance. En attendant leur destination définitive - la Tour Henri du rempart médiéval de la ville, une sélection de pièces est exposée à l’Institut.

Les chercheurs établissent un lien avec la vie quotidienne des utilisateurs de figurines de culte. Les vitrines renferment ainsi des objets qui rendent leurs anciens propriétaires ou utilisateurs très proches de l’homme du XXIe siècle. Tel ce diplôme militaire établi en 158 après J.-C. pour un troupier originaire des Balkans : après 25 ans de service, le soldat se voyait conférer la citoyenneté romaine. On s’extasie devant des miniatures, des sceaux antiques ou des scarabées sacrés. L’âge et la beauté des pièces présentées les rendent précieuses ; les indications qui les accompagnent les replacent dans l’histoire et la vie.

Allusion à la fertilité et représentation érotique, les figures féminines de « bénédiction des seins » sont fréquentes au Proche-Orient entre le 9e millénaire et le IVe siècle av. J.-C.

Du 1 janv. 2021 au 31 déc. 2021

Mardi - Dimanche 14:00 - 17:00

Prix d'entrée

entrée libreGratuit

Fermé du 1er juillet au 1er septembre
Entrée gratuite
Visites guidées sur demande
info.bom@unifr.ch, +41 (0)26 300 73 87
Max. 18 personnes, CHF 150.-

Musée Bible + Orient - Université Miséricorde
Avenue de l'Europe 20
Raum 6114
1700 Fribourg

+41 26 300 73 87

www.bible-orient-museum.ch

Horaires

Du 1 janv. 2021 au 31 déc. 2021

Mardi - Dimanche 14:00 - 17:00

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser