Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Barrage de la Maigrauge

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Un barrage-pont

A l’origine, le barrage de la Maigrauge, situé derrière la colline de Bourguillon, n’avait rien d’un pont. Mais son couronnement sert aujourd’hui de «passerelle» sur la Sarine, succédant à celle de la Maigrauge emportée par une crue en 2005. Construit dans les années 1870, le barrage fut le premier édifié sur la Sarine mais aussi le premier en béton mis en eau dans le monde, en 1873. La retenue d’eau sert aujourd’hui à la production hydroélectrique dans deux usines: l’une à proximité du barrage et l’autre située en Basse-Ville, à l’extrémité du pont du Milieu.

La nature a rappelé sa puissance le 22 août 2005, lorsque la Sarine est sortie de son lit pour inonder la plaine de la Maigrauge. La crue avait un caractère exceptionnel. On estime qu’une telle crue se produit tous les 200 ans sur la Sarine.

L’ingénieur Guillaume Ritter, d’origine alsacienne, avait des projets grandioses lorsqu’il a construit le barrage de la Maigrauge. Il voulait ouvrir le site au tourisme en créant hôtels, croisières et un train vers les sommets voisins. Il fit faillite.

Caractéristiques principales:
Type de construction: barrage poids en béton
Longueur totale: 113.50 m
Largeur de l’ouvrage: base 23 m Couronnement 4.25 m
Hauteur maximale: 21 m
Configuration de la chaussée bande de roulement de: 4 m
Année de mise en service: 1873

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser