Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Le Chemin du Père Girard

Fribourg Tourisme
Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Fribourg Tourisme et Région vous propose ce tour didactique au travers de la vie du Père Girard, un des plus grands pédagogues de la modernité.

Dans le but de marquer le 250e anniversaire de la naissance du Père Girard, La fondation Père Girard en collaboration avec Fribourg Tourisme et Région, a mis sur pied un parcours didactique retransmettant ainsi l'histoire de ce grand protagoniste dans l'éducation publique de la Suisse.
Le « Chemin Père Girard », dans sa version audio-guide, permet à un large public de découvrir la vie de ce pédagogue. Le parcours retrace les lieux où il a vécu, où il a été actif ainsi que le contexte dans lequel il a développé son action pédagogique et sa pensée; sachant qu’on accourait de l’Europe entière pour voir sa célèbre école des garçons à la rue des Chanoines.
Né dans le quartier du Bourg de Fribourg en 1765, le Père Grégoire Girard est entré chez les Cordeliers à l'âge de 16 ans. Il a fait son noviciat à Lucerne puis étudié en Allemagne, où il s'est familiarisé avec les Lumières allemandes. Premier prédicateur catholique de Berne depuis la Réforme de 1799 à 1804, il fera preuve tout au long de sa carrière d'un grand modernisme et d'un sens aigu du dialogue interconfessionnel. Egalement en avance sur son temps dans sa pensée sociale, il se fera surtout connaître par son œuvre pédagogique qu'il déploiera à Fribourg dans son école des garçons. Ses principes d'enseignement mutuel et gradué, ainsi que l'école qu'il fit construire selon ses plans en 1819, en firent une célébrité européenne. On venait à Fribourg de tout le continent pour découvrir son travail.
Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands pédagogues de la modernité et a largement contribué au développement de l'instruction publique suisse. Il a cherché à émanciper l'école des deux monopoles qui en limitaient l'accès: celui du préceptorat (l'enseignement réservé aux fils de l’aristocratie) et celui de l'Eglise (les petites écoles exposées à l'obscurantisme). Père Girard souscrivait au principe d'accessibilité universelle à l'instruction.

Le parcours est jalonné de 10 stations:

0 -  Fribourg Tourisme et Région
1 -  Place Georges-Python
2 -  Collège St-Michel
3 -  Place de l'Hôtel-de-Ville
4 -  Jardin Lucien-Nussbaumer
5 -  Maison natale
6 -  Fontaine de la Vaillance
7 -  Maison de Justice
8 -  Cathédrale St-Nicolas
9 -  Couvent des Cordeliers
10 - Monument du Père Girard

Le Chemin du Père Girard:

Début: Fribourg Tourisme et Région

Fin: Place des Ormeaux

Durée approximative: 1 heure

Le parcours: Chemin didactique

une partie du parcours n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Fribourg Tourisme
Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser