Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Fontaine de la Samaritaine

Fontaine de la Samaritaine
Rue de la Samaritaine
1700 Fribourg

Elle se situe à la rue de la Samaritaine. D'abord en bois, elle fut rénovée entre 1402 et 1404. Dans sa composition actuelle, elle est une oeuvre de la Renaissance (1550-1551).

Son bassin rectangulaire en calcaire est dans le goût du XVIe siècle. Le socle de la colonne en calcaire du Jura est relevé de larges cannelures torses; les goulots sont du XVIIIe siècle; la colonne en pierre de Neuchâtel, également cannelée, porte dans sa partie supérieure une frise qui montre la tête barbue de Saint-Nicolas de Flue et d'autre part un gnome tenant des outils de tanneurs - le siège de la corporation des tanneurs se trouvait dans le quartier. Le chapiteau corinthien est orné de belles acanthes et volutes. Le groupe sculpté représente le Christ et la Samaritaine au puits de Jacob, un puits circulaire surmonté d'une arcade en plein cintre richement orné d'un décor sculpté: péché originel, agneau mystique. La leçon de Saint-Jean est ici magnifiquement rendue dans la pierre.

Information

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 1120
1700 Fribourg

Fontaine de la Samaritaine
Rue de la Samaritaine
1700 Fribourg

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser