Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Quartier de la Neuveville

Association pour la défense des intérêts du quartier de la Neuveville

1700 Fribourg

www.labasse.ch/

Ce quartier fait partie des quartiers historiques de la Vieille-Ville de Fribourg, plus particulièrement dans la Basse-Ville.

Le quartier de la Neuveville s'étend de la Route Neuve (Funiculaire) en passant par la Neuveville, la Planche- Supérieure et se termine à la Planche-Inférieure. Ce quartier est coupé en deux par la Sarine et son seul passage pour atteindre l'autre rive est le pont de Saint-Jean

Ce quartier fut créé au 13ème siècle peu après la fondation de la ville de Fribourg par le Duc Berthold IV en 1157 au quartier du Bourg. Ce dernier fut le premier quartier de Fribourg et c'est grâce à la croissance démographique de la ville et la prospérité due à l'artisanat grandissant (tanneries, draperies) que la ville s'agrandit avec les nouveaux quartiers de l'Auge et de la Neuveville.

Les industries de l'époque se situaient au fil de l'eau. Le quartier fut fortifié au 13e siècle par une palissade, remplacée au siècle suivant par un mur d'enceinte.

C'est au 18ème siècle que les privilégiés de la ville habitaient au Bourg et à la Grand-Rue, tandis que les plus défavorisés s'installèrent en Basse-Ville, notamment à la Neuveville. Ce dernier était
principalement composé d'ouvriers travaillant dans les industries du quartier. La construction du funiculaire en 1899 (encouragé par la fondateur de la brasserie Cardinal à Fribourg, Paul-Alcide Blancpain) avait pour but de faciliter l'accès à la zone citadine commerciale et industrielle avec le quartier de la Neuveville, où habitait les ouvriers.

Un autre événement marquant pour le quartier fut la construction des Bains de la Motta en 1923. La bourgeoisie fribourgeoise construisit une piscine enfermée par de hauts murs, constamment surveillée, dans le but d'apprendre l'hygiène au «petit » peuple et d'éviter que les baigneurs de la Sarine dérangent les Soeurs de la Maigrauge.

La porte de Bourguillon, la porte de la Maigrauge et une partie de l'enceinte de la ville existent encore; les portes qui conduisaient à la rue de la Neuveville ont par contre disparu.

Aujourd'hui on y trouve:
- Le Bûcher (atelier de sculpture)
- Le Werkhof
- Le monument du Röstigraben
- Les Bains de la Motta
- Le pont de St-Jean
- Le pont du Milieu
- La Commanderie St-Jean
- Le Port
- L'usine électrique de l'Oelberg
- La fontaine St-Jean
- Les escaliers du Court-Chemin

On y fête:
- Le Carnaval

Information

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 448
1700 Fribourg

Association pour la défense des intérêts du quartier de la Neuveville

1700 Fribourg

www.labasse.ch/

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser