Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Les grottes de la Madeleine

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 5.2 km

Durée : 2 heures

Type d'activité : Famille

Les grottes de l'ermitage de la Madeleine à Räsch ont été creusées dans les falaises, surplombant ainsi le lac artificiel de Schiffenen, un cadre surprenant!

En 1448 déjà on parle de l'habitat d'un ermite à Räsch. Dès 1609 "Le frère de la forêt de Sainte Marie Madeleine" apparaît dans les actes. Ce sont principalement les deux ermites Jean Dupré et son compagnon Jean Liecht qui ont entre 1680 et 1708 donné à l'ermitage le visage qu'il a conservé jusqu'à nos jours.

La paroisse de Guin est aujourd'hui propriétaire de l'ermitage. Afin de le protéger d'un éboulement et de le conserver pour la postérité la paroisse a effectué d'importants travaux d'assainissement en 2005/06.

L'ermitage abrite un phénomène géologique que l'on a reconnu que récemment. Les vagues du sol en molasse prouvent l'existence de dunes de sable fossiles qui se sont formées dans une mer du tertiaire. Après l'excavation effectuée dès 1680 pour aménager l'ermitage, l'érosion naturelle a fait réapparaître les structures d'origine du sable. Le visiteur marche ainsi sur les dunes de sable qui prouvent l'existence d'une mer à Fribourg il y de celà environ 20 millions d'années.

Information

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 1120
1700 Fribourg

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 5.2 km

Durée : 2 heures

Type d'activité : Famille

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser