LES FORTIFICATIONS DE LA VILLE DE FRIBOURG

Les fortifications de la ville sont ouvertes au public!

Dans le cadre de l'année européenne du patrimoine culturel, le canton de Fribourg a choisi de mettre en évidence une partie des fortifications et enceintes de la Ville de Fribourg ainsi que les châteaux préfectoraux et leurs tours de garde en les rendant provisoirement accessibles au public.

Les fortifications de la ville de Fribourg furent construites au Moyen Âge, entre le 13ème et le 15ème siècle. La topographie de la ville était un atout pour la création de la ville. Ses falaises abruptes en molasse et les méandres de la rivière Sarine constituaient une barrière naturelle contre l'ennemi et les invasions. C'est donc du côté ouest de la ville que les fortifications furent édifiées et formèrent ainsi une enceinte de protection de la ville. Au fil du temps, Fribourg connu des modifications dans sa planification urbaine et c'est ainsi que disparurent certaines fortifications.
Aujourd'hui, cet ensemble de constructions de défense forme l'ensemble le plus important de l'architecture militaire médiévale en Suisse.
Dès le 4 juin et jusqu'au 31 octobre 2018, partez à la découverte de ce patrimoine médiéval. Ouvert de 9h à 19h, les fortifications sont accessibles pour une visite individuelle ou avec un guide.
 
Les fortifications de la ville de Fribourg se composent de portes et de tours reliées en partie par des tronçons de remparts (enceinte d'origine).
La ville compte six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand  boulevard

LE PARCOURS OUVERT AU PUBLIC:
Le parcours propose une véritable promenade en boucle qui suit tous les vestiges des remparts.
Le tronçon allant du Belluard aux jardins de la HEP en passant par la porte de Morat est le plus long existant encore en Suisse !
La tour Henri qui se situe à côté de l’Université-Miséricorde est ouverte sur toute sa hauteur offrant une vue panoramique inhabituelle depuis son chemin de ronde.
La porte de Bourgillon (Lorette) donne accès à un corps de garde si bien conservée que personne ne serait étonné de voir des gardes en armure en sortir précipitamment.
Ce parcours offre une balade historique qui en même temps fait découvrir la topographie spectaculaire et le magnifique paysage de la Ville de Fribourg.

Un dépliant avec carte et accès est disponible à Fribourg Tourisme. Vous pouvez aussi télécharger le parcours ci-dessous:

Temps nécessaire:
Comptez 3h environ pour la totalité du parcours.
Plusieurs escaliers ont été mis en place pour accéder aux enceintes (avis de précautions à l'utilisation des escaliers et pentes).

Remarque:
le Grand Boulevard - Le Belluard n'est pas accessible au public jusqu'au 24 août en raison du Festival Belluard-Bollwerk et de l'Open-air Cinéma. L'accès est uniquement possible sur demande avec un guide.

Pour commémorer l'année européenne du patrimoine culturel des drapeaux sont installés sur chaque tour.


PROPOSITIONS DE VISITES GUIDÉES: