Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

LE CIRCUIT DES FORTIFICATIONS DE LA VILLE DE FRIBOURG

Un héritage culturel qui en vaut le détour! Les fortifications de la ville sont ouvertes au public durant la saison d'été de mai à novembre 2021
les visites sont possibles en tout temps avec un guide!

Les fortifications de la ville de Fribourg furent construites au Moyen Âge, entre le 13ème et le 15ème siècle. La topographie de la ville était un atout pour la création de la ville. Ses falaises abruptes en molasse et les méandres de la rivière Sarine constituaient une barrière naturelle contre l'ennemi et les invasions. C'est donc du côté ouest de la ville que les fortifications furent édifiées et formèrent ainsi une enceinte de protection de la ville. Au fil du temps, Fribourg connu des modifications dans sa planification urbaine et c'est ainsi que disparurent certaines fortifications.
Aujourd'hui, cet ensemble de constructions de défense forme l'ensemble le plus important de l'architecture militaire médiévale en Suisse.

Profitez de découvrir ce patrimoine médiéval unique en son genre. Ouverts de 9h00 à 19h00, du 1er mai au 1er novembre 2021 (sauf une partie côté EST),  le circuit des fortifications est accessible quotidiennement durant la saison d'été à toutes et tous pour une visite individuelle ou alors en tout temps durant l'année pour une visite avec un guide.
 
Les fortifications de la ville de Fribourg se composent de portes et de tours reliées en partie par des tronçons de remparts (enceinte d'origine).
La ville compte six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand boulevard.


LE PARCOURS :
Le parcours propose une véritable promenade en boucle qui suit tous les vestiges des remparts.
Le tronçon allant du Belluard aux jardins de la HEP en passant par la porte de Morat est le plus long existant encore en Suisse ! Il forme la partie ouest de l'ensemble de construction. La tour Henri qui se situe à côté de l’Université-Miséricorde est ouverte sur toute sa hauteur offrant une vue panoramique inhabituelle depuis son chemin de ronde. La porte de Bourguillon (Lorette) donne accès à un corps de garde si bien conservée que personne ne serait étonné de voir des gardes en armure en sortir précipitamment.

Ce parcours offre une balade historique en ville de Fribourg qui vous fera, par la même occasion, découvrir la topographie spectaculaire et le magnifique paysage de la Ville de Fribourg.

La partie OUEST des remparts

Le tour comprend la Tour Henri (2), Tour d'Aigroz (4), l'enceinte du Belluard (6), les murailles du Belluard (7), la tour des Rasoirs(9), la porte et tour de Morat  (10) et le tronçon oriental (11) .
Remarque: l'enceinte du Belluard n'est pas accessible cet été jusqu'au 6 septembre en raison de l'organisation de manifestations (Belluard-Bollwerk et l'Open Air Cinéma)

La partie EST des remparts

Le tour comprend la porte et la tour de Berne, Tour des Chats, brétèches des Forgerons, Tour Rouge, enceinte et porte du Gottéron, chapelle Saint-
Béat. Tour de Dürrenbühl, tour et porte de Bourguillon, enceinte de Bourguillon, tour supérieure de Bourguillon, enceinte et porte de la Maigrauge, enceinte sud de la Neuveville, Porte de Pertuis, einceinte du Grabou

Horaires d'ouvertures:

Les fortifications sont fermées durant l'hiver. Le circuit ouvre chaque année ses portes aux visiteurs dès le 1er mai.

Remarque importante:

En raisons de travaux, l’enceinte des Forgerons (Porte de Berne, muraille, Tour des Chats, 12-14) est accessible qu’à partir du 1er juillet. Le Belluard (6) sera ouvert au public à partir du 6 septembre.

Le plan du parcours est disponible en version digitale, avec géolocalisation du visiteur. Il suffit pour cela de télécharger l’app gratuite « Fribourg Tourisme AR » sur l’App Store ou Android Market:

Un dépliant avec carte et accès est disponible à Fribourg Tourisme ou directement sur certains lieux de visite. Vous pouvez aussi télécharger le parcours ci-dessous:    

Temps nécessaire:

Comptez 3h environ pour la totalité du parcours.
Plusieurs escaliers ont été mis en place pour accéder aux enceintes (avis de précautions à l'utilisation des escaliers et pentes).

Mise en garde :
les parcours demandent un réel effort. Ils comportent de nombreuses difficultés et ne sont adaptés que pour les personnes valides. Les enfants doivent être accompagnés. Une bonne paire de chaussures et une main libre pour se tenir en tout temps sont fortement recommandées.
 

PROPOSITIONS DE VISITES GUIDÉES: